jeudi 07 novembre – samedi 23 novembre

Provence Art Contemporain, 20 rue Saint-Antoine 13002 Marseille

mercredi au samedi de 15h à 19h

vernissage, exposition

Exposition collective Censure

Exposition

Censure

Turquie / Ukraine / Russie / Irak / Iran / Colombie / Syrie

L’omniprésence de la guerre et la montée en puissance des régimes autoritaires entraînent des violations des droits humains et des attaques véhémentes contre la démocratie. L’atteinte à la liberté d’expression, de création et de diffusion artistique affecte le monde entier, le prive de son pluralisme et nuit au bien-être des individus et des sociétés. Aussi, le nombre d’artistes menacé·es et persécuté·es dans leur pays, contraint·es à l’exil, ne cesse d’augmenter. Ces artistes peuvent être aussi victimes de censure culturelle, en raison de leur nationalité. Des institutions subissent aussi des intimidations et des sanctions quant à leur programmation.

Depuis des siècles, l’art et la politique entretiennent une relation complexe. Voyant dans l’art un moyen d’expression incontrôlable et un instrument critique voué à contester sa légitimité, le politique s’en prémunit par la censure ou la persécution de ses auteur·ices. Leurs formes sont directes ou insidieuses et ciblent parfois des groupes de personnes ou des esthétiques particuliers. L’artiste se trouve à ses dépens en proie à l’autocensure. Déplacé·e, ce sont des limites économiques, culturelles et linguistiques qui redéfinissent le périmètre de sa création.

Avec :

Khaled Alwarea (Syrie), Şener Yılmaz Aslan (Turquie), Oksana Chepelyk (Ukraine), Artyom Go (Russie), Peshawa Mahmood (Irak), Tina Masoumi (Iran), Andrés Montes Zuluaga (Colombie), Pasmur Rachuiko (Russie), Bulat Sharipov (Russie), Shnsho (Syrie), Anna Tolkacheva (Russie), Maxim Zmeyev (Russie)

➝ accès libre

Vernissage le jeudi 7 novembre 2024 – de 18h00 à 21h00

©OksanaChepelyk

Retour