Rizni (Différents) interroge la notion de bonheur, sur la base d’un dialogue entre ceux qui, dans un contexte de guerre, perdent espoir et ceux qui continuent à croire en l’avenir. Le spectacle s’appuie sur des interviews réalisées auprès d’Ukrainiens qui décrivent leur vie en temps de guerre et livrent leur appréhension du bonheur.
La proposition prend la forme d’une déambulation pour un groupe de 20 spectateurs. Les spectateurs se déplacent dans l’espace publique, guidés par une partition vocale, grâce à des écouteurs et un système de récepteurs. Ils partagent ainsi les réflexions d’un peuple en guerre : Que faire ? Quelle direction prendre? Qu’est-ce que le bonheur ?
collectif Uzahvati
Le collectif Uzahvati, basé à Kiev, propose depuis 2016 un théâtre immersif et interactif, pionnier du genre en Ukraine. Il réalise 15 spectacles originaux en Ukraine et en Croatie et produit Remote Kyiv avec Rimini Protokoll. La place du spectateur est pensée comme active. Rizni a été créé le 10 septembre 2022 à la Gare centrale de Prague.
Polina Baranichenko (Ukraine) assistée de Mariya Filindash (Ukraine) – mise en scène, Yurii Solonets – scénariste, Anna Bilenka (Ukraine) & Roman Varyvoda (Ukraine) – texte, Maxim Nikytenko (Ukraine) – son, Olexander Semenchenko (Ukraine) – musique
Réserver