vendredi 18 novembre – samedi 19 novembre

Théâtre Ouvert, 159 av. Gambetta, 75020 Paris

19h30

spectacle de théâtre

La Cargaison, Souleymane Bah (Guinée)

C’est l’histoire de gens échoués quelque part, sous surveillance. Des voix montent de la cargaison : hommes, femmes et même un enfant dans le ventre de sa mère. Les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent. Il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards, de la Sous-Autorité qui s’élève contre l’Autorité, d’une balle logée dans un corps. Un groupe d’humains en détresse compose ce chœur polymorphe.

 

Souleymane Bah
Né en 1973 à Conakry en Guinée, Soulay Thiâ’nguel est docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2 et licencié en journalisme de l’université de Conakry. Il mène de front une carrière artistique, journalistique, politique et de consultant en communication. Il débute le théâtre au lycée en fondant la troupe Djibril Tamsir Niane dont il est administrateur et comédien, avant de passer à la mise en scène et à l’écriture. Après avoir vécu longtemps en France, il est interdit de séjour dans son pays. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2018 et est invité à présenter son texte Jamais deux sans proie au festival Visions d’exil. Sa pièce Danse avec le Diable est lue au festival d’Avignon 2019 (cycle RFI «Ça va, ça va le monde !»), jouée aux Récréatrales de Ouagadougou et Sens Interdits (Lyon). Il est lauréat de la bourse Nora de l’ACCR et de la SACD. Il reçoit le Prix RFI Théâtre 2020 pour son texte La Cargaison.

Souleymane Bah (Guinée) assisté de Rouguiatou Camara (Guinée) – mise en scène, Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso) assisté de Sayouba Sigué (Côte d’Ivoire) – vocabulaire corporel, Ibaaku (Sénégal) – création sonore, Ange Blédja Kouassi (Côte d’Ivoire) – scénographie et costumes, Adama Keïta – création lumière avec Khady Diop (Sénégal), Moussa Doumbouya (Guinée), Serge Koto (Bénin)

tarif plein : 6€, tarif réduit : 4€


Production : atelier des artistes en exil Coproduction : Les Francophonies - Des écritures à la scène. Avec le
soutien de CITF, Institut français, Centre culturel franco-guinéen, Théâtre du Point du jour, Spédidam et le fonds de
dotation Porosus

Réserver
Retour