dimanche 29 octobre

Théâtre des Malassis, 3 rue Julian Grimau, Bagnolet

16h

focus artistes en résidence à Bagnolet

Accueillis en résidence à Bagnolet, des artistes dévoilent leurs créations le temps d’un focus au théâtre des Malassis et d’un bord plateau.

●  Les aventures de Samba, contes de et par Thalès Zokéné (R Congo)
Garçon intelligent, courageux et un peu tête en l’air, dans son rituel quotidien, Samba voyage dans le Kongo à la recherche de la sagesse pour guérir le monde et découvre que tous les êtres humains sont semblables. Il en déduit qu’un étranger est juste une personne qu’on ne connait pas.

Ndila, chorégraphie de Vesna Mbelani
Pensée comme une danse de la réconciliation, Ndila (le trajet) tente de faire récit commun des parcours d’exil et de leurs épreuves.
Karim Sylla (Guinée) – danse, Morgan Bangoussa (R Congo) – musique, Vesna Mbelani (R Congo) – danse.

Poétiquement correct, stand-up par Zaef
L’humoriste aligne les mots au cordeau, puis les entrechoque. Il jongle avec l’impudeur et l’indicible, pour fabriquer un humour « noir » à la mesure de ce qu’il vit. Il évoque l’éducation de ses grands-parents, les différences culturelles, les affres de l’administration et de la justice françaises, la force de l’amitié…
Émilie Simmonet (France) – mise en scène, Zaef (Burkina Faso) – texte et interprétation.

Concert de rap par Naum Bleek (Russie)
Avec la force d’évocation de ses poèmes engagés, le rappeur évoque son opposition à la guerre en Ukraine, sa patrie perdue et les troubles de l’exil.

Transformations, intervention plastique de Tickson Mbuyi (RD Congo)
L’artiste débute ses journées toujours par le même rituel, il se promène dans la ville à la recherche de déchets qu’il assemble dans ses créations pour dénoncer la surconsommation et la pollution.

➝ réservation obligatoire
culture@ville-bagnolet.fr

Retour