Accueillis en résidence à Bagnolet, des artistes dévoilent leurs créations le temps d’un focus au théâtre des Malassis et d’un bord plateau.
● Les aventures de Samba, contes de et par Thalès Zokéné (R Congo)
Garçon intelligent, courageux et un peu tête en l’air, dans son rituel quotidien, Samba voyage dans le Kongo à la recherche de la sagesse pour guérir le monde et découvre que tous les êtres humains sont semblables. Il en déduit qu’un étranger est juste une personne qu’on ne connait pas.
● Ndila, chorégraphie de Vesna Mbelani
Pensée comme une danse de la réconciliation, Ndila (le trajet) tente de faire récit commun des parcours d’exil et de leurs épreuves.
Karim Sylla (Guinée) – danse, Morgan Bangoussa (R Congo) – musique, Vesna Mbelani (R Congo) – danse.
● Poétiquement correct, stand-up par Zaef
L’humoriste aligne les mots au cordeau, puis les entrechoque. Il jongle avec l’impudeur et l’indicible, pour fabriquer un humour « noir » à la mesure de ce qu’il vit. Il évoque l’éducation de ses grands-parents, les différences culturelles, les affres de l’administration et de la justice françaises, la force de l’amitié…
Émilie Simmonet (France) – mise en scène, Zaef (Burkina Faso) – texte et interprétation.
● Concert de rap par Naum Bleek (Russie)
Avec la force d’évocation de ses poèmes engagés, le rappeur évoque son opposition à la guerre en Ukraine, sa patrie perdue et les troubles de l’exil.
● Transformations, intervention plastique de Tickson Mbuyi (RD Congo)
L’artiste débute ses journées toujours par le même rituel, il se promène dans la ville à la recherche de déchets qu’il assemble dans ses créations pour dénoncer la surconsommation et la pollution.
➝ réservation obligatoire
culture@ville-bagnolet.fr