Dans le cadre de son focus Palestine, le théâtre Joliette propose une double soirée avec des artistes venus de Palestine et des artistes en exil.
• 20h Losing it, spectacle de danse de Samaa Wakim (Palestine) &Samar Haddad King (Palestine)
Grandir dans une zone en guerre, c’est être habitée en permanence par la politique et la violence. Le spectacle interroge la façon dont cette expérience a joué dans la construction de son identité, en explorant comment le traumatisme des générations passées se manifeste dans son propre corps. L’artiste palestinienne replonge dans les univers fantastiques qu’elle s’imaginait petite pour surmonter la peur et survivre alors qu’elle grandissait sous l’occupation.
Samar Haddad King (Palestine), musique et performance, Cord Haldun, lumières.
• 21h Dabké de Basem Al-Ashkar
Synthèse folklorique, la composition repose sur l’interconnexion et le dialogue entre différents genres (folklore et forme musicale sacrée) et traditions culturelles. Elle reprend la forme du dhikr soufi dans son interprétation turque. Pratique sacrée islamique, le dhikr consiste en la prononciation répétée d’une formule de prière en combinaison avec des mouvements de danse rythmés. Ici le compositeur le transpose en danse séculaire, où les récitatifs sont progressivement rejoints par des motifs empruntés aux danses de la côte Est de la Méditerranée (Palestine, Liban, Syrie). La polyphonie, qui introduit un état de transe (tarab), se développe en paysage sonore holistique, où retentissent les improvisations des solistes (oud et alto). Les solistes improvisent à tour de rôle, parfois se rencontrent et créent un motif général.
Basem Al Ashkar (Palestine / Russie) – oud, quinton, ordinateur ; Karam Alzouhir (Syrie) – alto
➝ 3€ – 23€
https://www.theatrejoliette.fr