projection film (auditorium de la Cité internationale des arts)
Dans le Donbass, région de l’Est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour. Le film de fiction est un périple à travers le Donbass, un enchainement de 13 épisodes tous inspirés de faits réels, dans lesquels le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort. Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique, mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités.
Prix de la mise en scène d’Un Certain Regard au festival de Cannes 2018. Sergueï Loznitsa (Ukraine) – scénario et réalisation, 2018, 2h01.
En introduction de la projection, une interview du réalisateur avec Usage du Monde 21.
Sergei Loznitsa
Né en 1964 à Baranavitchy en Bélarus soviétique Sergei Loznitsa est réalisateur. Il grandit en Ukraine. Il étudie les mathématiques appliquées à l’École polytechnique de Kiev. Chercheur à l’Institut de cybernétique de Kiev, il prend conscience de sa passion pour le cinéma. En 1991, il entre au VGIK (Institut national de la cinématographie) à Moscou, où il réside jusqu’en 2001 avant de s’installer en Allemagne. Après son premier court-métrage
La Station, il réalise de nombreux documentaires
et longs-métrages, régulièrement sélectionnés
au festival de Cannes. Il reçoit notamment le prix FIPRESCI pour Dans la brume. Opposé au boycott de la culture russe, il est exclu de l’Académie ciné- matographique ukrainienne pour son manque de loyauté et son cosmopolitisme. Ses films donnent à voir une humanité en proie à de profonds bouleversements et plus précisément le délitement de la Russie.
en présence du réalisateur (sous réserve), avec Usage du Monde 21